Achat d’un bien immobilier commercial : à quoi faut-il faire attention ?

raclette vitre
En savoir plus sur les raclettes de nettoyage de vitres
avril 22, 2024
Pourquoi les frais d’agence immobilière sont si élevés ?
mai 16, 2024

Achat d’un bien immobilier commercial : à quoi faut-il faire attention ?

immobilier d'entreprise à Lyon

immobilier d'entreprise à Lyon

Une bonne préparation est la moitié de la bataille et une évaluation critique de l’achat vous permettra d’éviter les surprises par la suite. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les possibilités de financement d’un bien immobilier commercial.

Utilisez les points d’intérêt ci-dessous pour ne rien oublier lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier d’entreprise.

Une bonne préparation

Réfléchissez à la situation de votre entreprise dans 10 ans. Servez-vous de ce guide pour dresser une liste de souhaits en matière de biens immobiliers. Tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • La surface,
  • L’accessibilité (pour les clients, les employés et les fournisseurs) et les possibilités de stationnement,
  • L’aspect du bâtiment,
  • Possibilités de location (temporaire),
  • Possibilités d’extension.

N’hésitez pas à contacter un professionnel en immobilier d’entreprise à Lyon comme Habilis SPACE si vous souhaitez investir dans la région. Le groupe n’est pas simplement expert en conception sur mesure de bien d’entreprise, mais également en rénovation et en aménagement de bureau. Rendez-vous sur habilis.space/immobilier-entreprise-lyon afin d’obtenir plus de détails sur les services de Habilis SPACE.

Évaluation critique de l’achat

Une fois que vous avez trouvé un bien immobilier intéressant, l’évaluation commence. Faites appel à un expert pour évaluer le bien et son état. Commencez par un courtier en affaires, puis ajoutez un expert en structures. Vérifiez les exigences techniques du bien et renseignez-vous auprès de la municipalité sur le plan de zonage. Examinez les éventuels baux fonciers et renseignez-vous sur les autorisations nécessaires à vos activités commerciales.

Coûts supplémentaires liés à l’achat d’un bien immobilier commercial

Tenez compte de l’évaluation d’un bien immobilier commercial, du coût d’un agent immobilier et des éventuels frais de rénovation. Vous pouvez également avoir à supporter des frais de financement supplémentaires et payer des droits de mutation. Vérifiez auprès d’un conseiller financier quels sont les coûts que vous pouvez cofinancer.

Outre les coûts supplémentaires liés à l’achat du bien immobilier commercial, vous devez également prendre en compte les coûts mensuels supplémentaires pour vous, en tant que propriétaire du bien. Pensez, par exemple, à l’assurance du bâtiment.

Différence entre un bien immobilier occupé par son propriétaire et un bien immobilier commercial

Gardez à l’esprit la différence entre l’achat d’un bien immobilier commercial pour un usage personnel et l’achat pour une location commerciale. Souhaitez-vous louer des logements, des commerces, des bureaux ou d’autres biens commerciaux ? Le financement disponible pour ces biens n’est pas le même que lorsque vous achetez un bien immobilier commercial pour votre propre usage.

Financement à mettre en place

Concentrez-vous sur le financement que vous souhaitez utiliser pour acheter la propriété de l’entreprise. Élaborez un plan d’entreprise actualisé présentant vos projets et vos ambitions. Complétez-le par un plan de financement. Décrivez-y la manière dont vous effectuerez les paiements d’intérêts et les remboursements du financement.