Comment acheter un appartement à Clermont-Ferrand ?

Pour des travaux de peinture : demandez votre devis en ligne
septembre 21, 2022
Société d'administration de biens à Nice
Pourquoi contacter une société d’administration de biens à Nice ?
septembre 22, 2022

Comment acheter un appartement à Clermont-Ferrand ?

appart clermont ferrand

appart clermont ferrand

L’achat d’un appartement est un projet de grande envergure qui mérite une longue réflexion. Afin de concrétiser correctement le projet, il convient de suivre quelques étapes.

Définir votre projet

La première chose à faire pour réussir la mise en œuvre de votre projet immobilier est de définir votre budget et le type de financement pour l’achat d’un appart à Clermont-Ferrand. Si vous décidez de demander un prêt, vous devrez définir précisément votre capacité d’emprunt et fournir un apport personnel compris entre 5 % et 10 % du prix d’achat.

Commencer les visites

Une fois que vous avez établi vos critères et votre budget, vous pouvez commencer votre recherche. Avoir une idée précise du bien immobilier idéal vous permettra d’être prêt au bon moment. Vous pouvez léguer cette phase à un chasseur de professionnel afin de vous simplifier la vie.

Vous avez trouvé un appartement

Après avoir sélectionné l’appartement idéal, votre interlocuteur vous enverra les documents relatifs au bien. Cela est nécessaire afin que vous puissiez disposer et confirmer toutes les informations nécessaires concernant le bien qui vous intéresse.

Formulation d’une offre d’achat

Pour faire une offre sur un bien qui vous intéresse, vous pouvez envoyer une lettre manuscrite ou un e-mail à votre conseiller, dans lequel vous préciserez quelques informations comme votre nom et votre prénom et le prix d’achat proposé.

Envoi des dossiers aux notaires

Il est également possible de centraliser l’opération avec un seul notaire représentant les deux. Si vous ne connaissez pas de notaire à Clermont-Ferrand, votre agent immobilier se fera un plaisir de vous suggérer un bon contact.

Les informations nécessaires avant de signer le projet d’achat

Pour pouvoir signer le projet en toute confiance, il est important d’être en possession de toutes les informations concernant l’appartement et la copropriété. Parmi la liste d’informations à savoir, on peut citer :

  • Le coût des charges de copropriété
  • L’impôt foncier pour l’année en cours et l’année précédente
  • Le document DPE

Signature du contrat préliminaire

Pour signer l’avant-contrat, vous devez verser au notaire une somme généralement égale à 10 % du prix. Le paiement de cette somme correspondant à l’acompte du prix de vente est généralement effectué par virement bancaire avant le rendez-vous de signature.

Financement par un prêt bancaire

L’acte de vente mentionne systématiquement le mode de financement de votre achat, avec ou sans prêt. Vous disposez d’un délai minimum de 30 jours, généralement porté à 45 jours, pour obtenir un prêt conforme aux conditions fixées dans l’accord préliminaire (prix demandé, durée, taux, etc.).

Révision avant la vente finale

Une fois la date de réalisation de la vente fixée, votre conseiller vous contactera pour organiser une dernière visite de l’appartement. N’oubliez pas de souscrire une assurance « multirisque habitation » pour votre nouvelle propriété.

Vente finale

Le rendez-vous a lieu chez le notaire selon les modalités suivantes :

  • Relecture de l’acte notarié
  • État des charges au prorata de la date du transfert de propriété
  • Le paiement du prix de vente
  • Transfert des clés