Comment assurer le confort thermique dans une maison ?

battants en aluminium
Comment poser un portail battant en alu ?
mai 31, 2022
Agence immobilière à Luçon
Pourquoi contacter une agence immobilière à Luçon ?
juin 3, 2022

Comment assurer le confort thermique dans une maison ?

étude thermique rt 2012

étude thermique rt 2012

Saviez-vous que le confort thermique est l’une des variables les plus importantes pour améliorer le bien-être à l’intérieur de votre maison ? Cet aspect est crucial, car il assure un bon confort surtout pendant la période hivernale.

Qu’est-ce qui conditionne le confort thermique ?

Mais que se passe-t-il lorsque votre maison est trop froide en hiver ou trop chaude en été ? Dans ce cas, obtenir la bonne température dans votre maison devient une condition essentielle pour que vous puissiez mener la vie que vous souhaitez. Il est de ce fait nécessaire de d’effectuer des études thermique, pour cela, vous demandez sûrement  quel est le coût d’une étude thermique rt 2012 pour être conforme et obtenir la certification ? En moyenne cela coûte 800 euros.

Les facteurs qui conditionnent le confort thermique

  • Température de l’air
  • La chaleur, ou le froid, émis par les éléments qui vous entourent (cheminées, radiateurs, etc.)
  • La vitesse à laquelle l’air se déplace
  • L’humidité relative de l’air
  • L’isolation thermique fournie par les vêtements que vous portez

Il est inutile d’essayer d’obtenir une température intérieure en hiver qui vous permette de porter des chemises à manches courtes. Ou que vous souhaitez que la température estivale dans votre maison soit si basse que vous puissiez faire de l’exercice avec un pull à col roulé. Afin d’obtenir un confort thermique logique et plausible, la première chose à prendre en compte est la période de l’année et l’activité que vous allez pratiquer à ce moment-là.

En règle générale, la température de confort se situe autour de 21 °C en hiver et autour de 26 °C en été pour les adultes qui ne pratiquent pas d’activité physique intense.

Comment améliorer le confort thermique par des travaux dans votre maison ?

Le moment idéal pour améliorer le confort thermique de votre maison est celui où vous allez la rénover pour optimiser certains éléments qui la rendront plus efficace.

Installez une bonne isolation thermique

L’isolation thermique est l’élément par excellence pour optimiser la température à l’intérieur de votre maison. Et elle est utile aussi bien en hiver qu’en été. Pour avoir un bon confort thermique dans votre maison, il est essentiel d’avoir une bonne isolation thermique. On pourrait dire que l’isolation thermique est à une maison ce que la fourrure est aux chiens et aux chats.

En hiver, sa fonction est d’agir comme une barrière pour empêcher la chaleur de s’échapper de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. En été, la même isolation empêche la chaleur de l’extérieur de pénétrer dans votre maison. Dans de nombreux bâtiments anciens, l’isolation thermique est presque inexistante. C’est pourquoi il fait trop froid en hiver et trop chaud en été.

Lors d’une rénovation, vous pouvez demander une isolation thermique plus importante dans les murs donnant sur l’extérieur de votre maison. Vous obtiendrez ainsi un meilleur confort thermique pour un coût de chauffage ou de climatisation beaucoup plus faible.

Et ce n’est pas tout, vous améliorerez également l’isolation acoustique de votre maison et vous entendrez beaucoup moins le bruit de vos voisins.

Remplacer les fenêtres

Imaginez que vous décidiez d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Selon vous, quelles sont les seules parties de la façade qui ne peuvent être recouvertes de cette isolation ? Les fenêtres. Parce que la lumière et la ventilation doivent les traverser pour pénétrer à l’intérieur.

Si vous vivez dans un vieux bâtiment, il se passera la même chose pour les fenêtres que pour l’isolation thermique. Ceux qui ont plusieurs années ne sont pas efficaces et, à travers eux, le froid pénètre en hiver et la chaleur en été.

Les fenêtres modernes sont plus efficaces et contribuent à maintenir votre maison à la bonne température. Lorsque vous allez effectuer des travaux de rénovation, vous pouvez en profiter pour améliorer l’isolation thermique de votre maison et remplacer les anciennes fenêtres par des fenêtres plus modernes. Ainsi, en dépensant moins d’énergie, vous rendrez votre maison plus efficace et maintiendrez sa température idéale plus longtemps.