Depuis la libéralisation du secteur professionnel, aucune qualification spécifique n’est requise pour travailler en tant qu’agent immobilier indépendant. Cependant, comme dans beaucoup d’autres professions, les agents immobiliers ont l’obligation d’être en formation continue. D’abord en raison de l’adage populaire, « l’expérience est un diplôme » et ensuite parce que ce n’est que dans l’exercice de la profession que les agents immobiliers indépendants prendront conscience de leurs lacunes à résoudre.
Une bonne formation d’agent immobilier en vue d’une reconversion est ce qui vous différencie de vos concurrents. En effet, non seulement les connaissances peuvent être appliquées au travail quotidien, mais elles permettent également d’avoir une vision stratégique de l’avenir. Ce qui est un facteur décisif pour votre réussite. Parler de techniques de positionnement, d’entonnoirs de vente, de taux de conversion et d’inbound marketing ne devrait pas être étranger aux agents immobiliers indépendants d’aujourd’hui. C’est maintenant, mais ce qui est à la mode ou nouveau aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans peu de temps.
Pour réduire la portée de ce qui peut faire la différence dans la formation des agents immobiliers, il est important de se tenir au courant des technologies innovantes, de l’automatisation des processus et des stratégies de marketing introduites dans d’autres secteurs et qui s’appliquent également à l’immobilier. Il faut ensuite les appliquer aux défis propres à l’agence. Pour devenir agent immobilier indépendant, il faut d’abord franchir quelques étapes :
Pour être un bon agent immobilier, il faut remplir certaines conditions minimales. Les caractéristiques d’un agent immobilier indépendant sont les suivantes :
Les avantages d’être un agent immobilier indépendant sont que vous n’avez pas d’emploi du temps, pas de patron. Vous décidez de vos rendez-vous avec les clients, …
Les inconvénients d’être un agent immobilier indépendant sont que vous devrez vous occuper de tout, de l’enregistrement en tant qu’indépendant, de la comptabilité, du marketing, de la publicité immobilière, du site web, de la gestion des rendez-vous, des contrats, …