Comment évaluer la valeur d’une maison : le mini-guide

Athurimmo.com Millau
Comment les agents immobiliers peuvent-ils vous aider dans vos projets ?
février 22, 2023
Comment agencer votre salle de bains en fonction de votre style de vie ?
mars 3, 2023

Comment évaluer la valeur d’une maison : le mini-guide

agence immobilière

Comment évaluer une maison ? Lorsque vous décidez de vendre votre appartement, vous fixez généralement le prix en fonction de ce que vous avez payé pour le bien. Ou bien vous commencez à visiter des sites Internet, à acheter des annonces dans les journaux et à vous arrêter pour regarder les vitrines de toutes les agences immobilières afin de savoir combien coûte un appartement similaire au vôtre. Puis vous contactez l’agent immobilier et lui proposez le prix de vente. Ou bien vous créez directement une annonce sur Internet.

Parfois, tout se passe bien, et vous parvenez à vendre votre appartement en quelques semaines. Mais vous vous demandez alors si, par hasard, l’appartement ne s’est pas vendu si vite parce que le prix était trop bas. D’autres fois, les mois passent, mais aucun acheteur ne se manifeste.

Comment évaluer une maison de la bonne façon ?

Que devez-vous faire pour évaluer une maison de la bonne façon ? De nombreux sites tels peuvent vous donner une idée approximative de la valeur de votre appartement, mais ne permettent pas de donner une estimation précise de la maison. L’évaluation d’une maison est effectuée par un professionnel, et dans cet article nous expliquons comment un professionnel évalue votre maison avant de la mettre sur le marché. Vous pouvez vous adresser à une Agence immobilière Arthurimmo Nice et demander à être suivi pas à pas dans la vente de votre maison. Mais les courageux et les expérimentés peuvent aussi se débrouiller seuls et choisir de vendre leur maison directement. Vous prendrez la décision qui vous convient le mieux, mais dans tous les cas, vous saurez comment évaluer une maison.

Valuation de la maison : prise en compte du coefficient de mérite

Nous avons préparé une courte liste de questions pour vous permettre de comprendre comment le coefficient de mérite affecte le prix. Vous pouvez imprimer la liste et répondre aux questions après avoir calculé le prix en fonction des mètres carrés de votre maison :

  • À quel étage se trouve votre maison ? Si elle est au troisième étage, et s’il y a un ascenseur, le prix augmente de 20%. S’il n’y a pas d’ascenseur, soustrayez 30 % du prix en mètres carrés.
  • Votre maison est-elle lumineuse ? S’il n’est pas nécessaire d’allumer la lumière électrique dans une pièce pendant la journée, le prix augmente de 10%. Si, au contraire, il faut allumer la lumière même pendant les journées ensoleillées, le prix baisse de 5 %.
  • Votre maison a-t-elle une belle vue ? Si, lorsque vous regardez dehors, vous voyez la mer par exemple, sa valeur augmente de 10%. Si, par contre, lorsque vous regardez dehors, vous voyez un mur, ou même un dépotoir, le prix baisse de 10%.
  • Votre maison vient-elle d’être rénovée ? Si oui, sa valeur augmente de 20%. Si, en revanche, elle n’a pas été rénovée, le prix diminue de 10%.
  • L’immeuble est-il en bon état ? S’il y a des graffitis ou d’autres dommages sur la façade, la valeur diminue de 15 %. Si, au contraire, le bâtiment est en bon état, le prix augmente de 10 %.