Salpêtre
Comment traiter efficacement le salpêtre sur votre mur ?
février 19, 2024
entreprise de menuiserie
Les travaux que vous pouvez proposer à une entreprise de menuiserie
février 20, 2024

Comment utiliser un extincteur à poudre ?

extincteur

extincteur

Il convient de savoir comment utiliser correctement un extincteur à poudre avant une situation d’urgence. On peut retrouver en ligne des vidéos qui illustrent pas à pas l’utilisation d’un extincteur à poudre pour les feux de gaz, par exemple dans la cuisine, dans l’armoire à compteurs ou au camping. Dans cette instruction écrite, vous trouverez de plus amples explications et des conseils supplémentaires sur la manière d’utiliser ce type d’extincteur en cas d’incendie.

Qu’est-ce qu’un extincteur à poudre ?

Il existe sur le marché plusieurs types d’extincteurs adaptés à différentes catégories de feu. Pour éteindre un feu de gaz, il faut un extincteur à poudre. L’extincteur à poudre est un extincteur ABC que vous pouvez également utiliser pour les solides (comme le bois, les textiles et le papier) et pour l’essence, par exemple. Néanmoins, utilisez toujours le bon type d’extincteur pour le feu que vous devez éteindre.

Les extincteurs à poudre sont efficaces, mais peuvent causer des dommages importants aux appareils électriques, par exemple. La poudre étant extrêmement fine, elle pénètre dans toutes les fissures et les crevasses. La poudre doit ensuite être enlevée à l’aide d’un aspirateur industriel spécial.

Vous voulez prévenir ou détecter rapidement les incendies et le monoxyde de carbone dans votre maison ? Les spécialistes conseillent de mettre en place un système d’alarme incendie. La société Fire Concept peut vous aider à découvrir les extincteurs adaptés à vos besoins à Mâcon. L’entreprise propose également une formation du personnel afin que vos employés connaissent les gestes à adopter pour utiliser correctement un extincteur en cas d’incendie.

Le mode d’emploi d’un extincteur à poudre

Vérifier le manomètre

Vérifiez que le manomètre de votre extincteur est vert. Le manomètre mesure la pression de l’extincteur. Si le manomètre est vert, la pression est suffisante pour vider complètement l’extincteur.

Retirer la goupille de verrouillage de l’extincteur

Chaque extincteur est muni d’une goupille de verrouillage qui assure le verrouillage de l’équipement. Avant de l’utiliser, libérez cette goupille de verrouillage en tenant l’extincteur (en haut) d’une main et en utilisant l’autre main pour retirer la goupille de verrouillage. Retirer la goupille de verrouillage de l’extincteur

Eteindre le feu avec l’extincteur à poudre

Éteignez le feu de gaz avec l’extincteur à poudre en vous plaçant à une certaine distance de l’objet en feu. Pulvérisez ensuite la poudre en direction des flammes pour les éteindre. Recouvrez complètement les flammes de poudre et attendez un peu pour vérifier que le feu est complètement éteint, afin d’éviter qu’il ne se rallume. Si la situation est sûre, fermez le robinet de gaz. Évacuez la pièce et contactez les pompiers.

Entretien de l’extincteur à poudre

Les professionnels recommandent d’entretenir correctement votre extincteur à poudre afin qu’il fonctionne de manière optimale en cas d’urgence.

  • Vérifiez régulièrement la pression du manomètre. L’indication est-elle toujours verte ? Touchez brièvement le manomètre pour vous assurer que l’aiguille du manomètre n’est pas coincée et que l’indication est correcte. Si la pression n’est plus correcte, l’extincteur doit être vérifié ou remplacé.
  • Retournez régulièrement l’extincteur à poudre. Vous sentirez alors la poudre tomber dans l’extincteur. Si rien ne se passe, il se peut que la poudre se soit agglomérée dans l’extincteur. Dans ce cas, l’extincteur doit être contrôlé ou remplacé.

Fire Concept propose également le service de maintenance et de contrôle d’extincteurs. L’entreprise est joignable au 04 78 67 96 65.