Les éléments à savoir sur les diagnostics immobiliers

Colocation à Nanterre
4 raisons de choisir le coliving ou la colocation à Nanterre
juin 7, 2023
panneaux solaires photovoltaïques
Types de panneaux photovoltaïques
juin 16, 2023

Les éléments à savoir sur les diagnostics immobiliers

diagnostic immo à la Ciotat

diagnostic immo à la Ciotat

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ? Sachez qu’il existe une démarche importante à faire pour que votre projet soit réalisé dans le respect de la loi. Il s’agit du diagnostic immobilier. En principe, tous les vendeurs doivent passer par cette étape. Cet article vous dévoile les points essentiels à connaître sur cette démarche.

Dossier Diagnostique Technique : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le début de l’année 2011, de nouvelles règles s’appliquent à la vente d’un bien immobilier en France. Avant de vendre un bien immobilier, le vendeur doit se soumettre à une série de diagnostics réalisés par un spécialiste agréé ou un professionnel du diagnostic immo à La Ciotat ou ailleurs. LEGIMETRIE est par exemple une société spécialisée en diagnostics et états des lieux. Vous pouvez le contacter au 04 12 29 01 73 pour procéder au diagnostic de votre bien immobilier.

Les résultats de ces tests sont rassemblés dans un document appelé DDT (Dossier Diagnostique Technique). Si certains tests ont toujours été exigés, ils sont aujourd’hui plus nombreux et toute personne souhaitant vendre un bien immobilier doit savoir exactement de quoi il s’agit, qui les réalise et ce qu’ils signifient.

Que se passe-t-il si je n’obtiens pas d’inspection ?

Le rapport d’inspection est légalement obligatoire pour chaque propriété vendue. Si vous n’obtenez pas toutes les inspections requises, vous, le vendeur, serez responsable de tous les problèmes qui en résulteront. Le rapport est joint au contrat de vente. Bien qu’il soit fortement recommandé d’effectuer tous les contrôles avant la vente du bien, certains contrôles peuvent légalement être effectués à une date ultérieure. L’inspection de l’efficacité énergétique, nouvellement requise, constitue une exception. Cette inspection doit être effectuée avant la vente du logement et doit être affichée avec l’annonce.

Le coût des diagnostics

Si vous commandez tous les contrôles en une seule fois, le coût se situe entre 400 et 900 euros. Il s’agit d’une fourchette de prix assez large, ce qui peut vous inciter à comparer les prix. Vous pouvez faire des recherches pour trouver le meilleur prix, mais certaines régions sont plus chères que d’autres et il se peut que vous ne puissiez pas choisir parmi une liste des spécialistes recommandés au niveau national. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver un diagnosticien abordable, mais veillez à vérifier ses références avant de lui poser la question.

Diagnostic immobilier : les vérifications nécessaires

Avant de mettre votre bien en vente, voici quelques vérifications obligatoires à effectuer :

  • Matériaux de construction dangereux et dégradés,
  • Gaz, électricité et eaux usées,
  • Termites et risques naturels,
  • Efficacité énergétique.

Le vendeur est seulement tenu de fournir des informations

Toutefois, l’obligation du vendeur consiste uniquement à fournir des informations permettant à l’acheteur de reconnaître la possibilité d’un défaut. Le vendeur n’est pas obligé de faire quoi que ce soit pour y remédier. Toutefois, si le rapport révèle l’existence d’un problème, il est possible qu’un acheteur potentiel renonce à la vente ou demande une réduction du prix.