Est-ce que vous avez décidé de vendre votre maison ? Ne vous précipitez pas, obtenez plusieurs estimations, que vous décidiez de le faire vous-même et d’utiliser des portails web, ou que vous choisissiez de faire appel à une agence.
Si vous souhaitez vendre votre maison et que vous n’avez pas encore d’acheteur, il est indispensable de faire appel à une agence immobilière. L’agence évite les tracas et peut même souvent obtenir un prix plus élevé que celui que vous pourriez obtenir par vous-même.
Voici les étapes à suivre pour vendre
- Faites une enquête pour vous faire une idée du marché en lisant les prix demandés pour des offres de maison à vendre à Sainte Maxime ou ailleurs similaires à celui que vous voulez vendre. Il suffit de faire un tour sur Internet et de consulter les sites des comparateurs et des agences immobilières.
- Soyez objectif : les gens ont tendance à surévaluer leur propriété la plupart du temps, non seulement par désir de gagner de l’argent, mais aussi parce qu’ils ont tendance à surestimer les rénovations qui ont été faites et les meubles personnalisés. Le fait est que pour être payé pour les rénovations et l’ameublement, vous devez trouver un acheteur ayant les mêmes goûts.
- Demandez plusieurs estimations : une fois qu’un prix approximatif a été déterminé à partir de l’enquête sur Internet, il convient de contacter les professionnels. Si vous n’avez pas d’agence de confiance, vous pouvez approcher plusieurs courtiers. Les évaluations sont souvent gratuites en ligne. Attention toutefois à ne pas surcharger les évaluations, car multiplier les avis, c’est aussi accroître la confusion.
Comment identifier le prix correct ?
Si le prix que vous avez trouvé lors de votre recherche sur Internet et le prix moyen proposé par les courtiers sont similaires, ou s’il y a moins de 10 % de différence entre l’estimation la plus basse et la plus haute, vous aurez un prix réaliste. En revanche, s’il y a une grande différence entre le prix estimé sur la base de la recherche sur Internet et le prix proposé par les courtiers, le prix réaliste est celui des agences.
Le vendre vous-même ou le confier à une agence ?
Si vous voulez vendre par vous-même, vous devez mettre en place un certain nombre de tracas, tels que :
- Faire des annonces,
- Recevoir un grand nombre d’appels téléphoniques (principalement d’agences proposant de vendre),
- Consacrer beaucoup de temps à la visite de l’appartement,
- Suivre les négociations,
- Organiser toutes les formalités administratives pour le compromis.
Si vous optez pour une agence immobilière, voici ce à quoi vous devez faire attention :
- Choisissez l’agence qui a effectué l’évaluation la plus élevée parmi celles qui ont été consultées : si l’une des trois agences a évalué la maison à 200 000 euros, une deuxième à 210 000 et une troisième à 215 000, il est préférable de choisir cette dernière.
- Évitez l’agence qui vous a donné une évaluation beaucoup plus élevée que les autres consultées, car le risque est que vous ne puissiez pas vendre et que vous ne fassiez que perdre du temps.
- Évitez l’agence qui demande une prime supplémentaire si vous vendez à un prix supérieur à celui convenu, car cela signifie que le prix estimé est trop bas.