Marché immobilier à Nice : découvrez les opportunités !

Société d'administration de biens à Nice
Pourquoi contacter une société d’administration de biens à Nice ?
septembre 22, 2022
Agence immobilière à Bourg-en-Bresse
Pourquoi contacter une agence immobilière à Bourg-en-Bresse ?
septembre 28, 2022

Marché immobilier à Nice : découvrez les opportunités !

immobilier à Nice

immobilier à Nice

La ville de Nice est située au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La capitale de la Côte d’Azur est une ville attrayante qui possède de différentes facettes, toutes aussi agréables les unes que les autres. Si de nombreux touristes visitent la ville chaque année, de nombreux investisseurs y affluent également pour maximiser leurs profits.

Les caractéristiques du marché niçois

Située dans le sud-est de la France, la ville de Nice bénéficie d’importantes propriétés authentiques et naturelles qui sont bien positionnées à tous égards. Elle offre avant tout des conditions de vie idéales et un climat méditerranéen très agréable à ses 338 998 habitants. En plus de son riche patrimoine architectural et historique, la ville dispose de nombreuses ressources culturelles, notamment des musées, un théâtre national et un opéra.

La situation de la ville, à quelques kilomètres seulement de l’Italie et de Monaco, la rend également populaire auprès des investisseurs. En effet, l’investissement dans l’immobilier locatif à Nice peut être très lucratif. Ceci est particulièrement vrai si l’on considère les différents avantages naturels, culturels et économiques offerts par la ville, qui garantissent un solide complément de revenu. D’ailleurs, vous pouvez faire un tour sur ce site pour tout savoir sur l’immobilier à Nice.

Quelles sont les opportunités offertes par le marché  locatif de Nice ?

Un placement locatif à Nice offre énormément d’avantages :

Nice : une grande ville touristique

En basse saison, Nice attire des centaines de milliers de visiteurs par semaine et 600 000 par jour en été. Si les chiffres peuvent varier en fonction de la santé du moment, il ne fait aucun doute que Nice est une ville touristique et ce flux constant de vacanciers en fait une ville idéale pour des investissements locatifs immobiliers privés rentables.

De nombreux étudiants à la recherche de propriétés à louer

Nice n’attire pas seulement les touristes. Chaque année, on assiste à un afflux d’étudiants dans la ville : 46 756 pour l’année universitaire 2019-2020. Il y a une demande constante de logements de la part de ces groupes d’étudiants, ce qui plaît aux investisseurs. Ces derniers peuvent également maximiser les revenus locatifs en louant des appartements aux étudiants pendant les périodes de cours et aux visiteurs pendant les mois d’été.

La vie économique s’aligne sur les besoins en matière de logement

En outre, Nice attire une population active en raison de ses nombreux hôtels, qui fournissent des emplois dans le secteur, et de son statut de quartier d’affaires international. Le grand nombre d’emplois entraîne une forte concentration de personnes à la recherche d’un logement (cadres, jeunes professionnels, etc.), ce qui entraîne une vacance locative de courte durée.

Quel type de propriété choisir pour investir à Nice ?

Studio ou appartement de deux pièces pour optimiser les revenus

Pour investir de manière rentable à Nice, il est conseillé aux propriétaires de rechercher des studios ou des appartements de deux chambres avec un rendement total de 5,79%. Les appartements de trois chambres à coucher peuvent également être très efficaces puisqu’ils peuvent être partagés avec des étudiants pendant le trimestre et loués de manière saisonnière pendant les mois d’été. Logement préférentiel pour les propriétés anciennes

Du point de vue de l’investissement immobilier locatif, il est conseillé de choisir un appartement dans un immeuble ancien, même si des travaux de rénovation doivent être effectués après l’inspection. Il existe également des incitations fiscales telles que la loi Malraux, qui permet de déduire de l’impôt certains coûts de construction en cas d’investissement dans des propriétés restaurées, et le régime des monuments historiques, qui permet de déduire du revenu brut le coût total des travaux de rénovation en cas d’investissement dans des propriétés classées, répertoriées et approuvées par le ministère de la culture. Le système permet de déduire l’intégralité du coût de la rénovation du revenu brut.

Qu’en est-il des nouveaux bâtiments ?

Nice est située en zone A et est donc éligible au dispositif Pinel. Néanmoins, le marché de la construction neuve sous la loi Pinel est encore nouveau dans la ville. La construction résidentielle est donc, dans une certaine mesure, impossible, mais la gestion des propriétés dans les zones de développement urbain suscite une certaine tension. Il s’agit donc d’opportunités immobilières au sens propre du terme !