Les agents jouent un rôle très important sur le marché de l’immobilier et dans la vie des personnes qui y travaillent. Partout dans le monde, lorsque nous parlons du marché immobilier, nous parlons de l’un des secteurs les plus vastes et les plus importants de l’économie. Ses transactions impliquent beaucoup d’argent et touchent aussi la vie de millions de personnes et de familles. Sans l’aide des professionnels, il s’agit d’un domaine difficile à maîtriser.
Premièrement, les transactions immobilières sont très rares – cela semble évident, mais ce n’est pas tous les jours que l’on achète, vend ou loue un bien immobilier. C’est pourquoi la plupart des gens ignorent et ont tendance à sous-estimer tout ce qu’implique une transaction immobilière.
Deuxièmement, elles sont aussi très complexes et nécessitent une maîtrise et une expertise dans de nombreux aspects juridiques, fiscaux, financiers, architecturaux et sanitaires afin d’être couronnées de succès. Conscient de la complexité des démarches et des procédures à suivre lors d’une transaction immobilière, SwissMed Immo propose son accompagnement pour aider ses clients à réaliser efficacement leur projet.
Troisièmement, en plus d’être rares et complexes, elles sont aussi très coûteuses. Par conséquent, elles peuvent représenter un risque financier élevé pour toutes les parties concernées et conduisent presque toujours à des négociations.
Il y a tant d’argent en jeu et tant de choses peuvent mal tourner à la dernière minute que même les personnes les plus confiantes et les plus sûres d’elles deviennent nerveuses.
Pour toutes ces raisons, la raison principale de l’existence des agents immobiliers réside dans la nature même du marché immobilier. Ses particularités créent le besoin d’un intermédiaire pour aider les parties concernées à traverser avec succès toutes les vicissitudes qui peuvent survenir lors d’une transaction.
Pour remplir avec succès son rôle d’intermédiaire, l’agent doit connaître le marché spécifique auquel appartient le bien, ainsi que de nombreux aspects afin d’aider ses clients à conclure avec succès une transaction immobilière. De même qu’il n’y a pas deux biens immobiliers identiques, il n’y a pas deux transactions identiques. Par conséquent, pour être un courtier efficace, l’agent immobilier doit non seulement posséder des connaissances, mais aussi une expérience dans le traitement de différents types de transactions, afin de savoir quoi faire lorsqu’il est confronté aux situations les plus difficiles.
À tout cela s’ajoute un facteur humain très important. L’agent joue le rôle d’intermédiaire entre des personnes qui vendent le bien le plus important de leur patrimoine familial et des personnes qui font l’un des achats les plus importants de leur vie. L’agent doit donc faire preuve de beaucoup d’intelligence émotionnelle pour savoir identifier les émotions de ses clients afin d’y faire face, ainsi que d’éthique et de professionnalisme pour mener à bien les négociations qui nécessitent de défendre les intérêts de ceux qu’il représente, toujours au-delà de ses propres intérêts.