Quels sont les coûts à connaître pour acheter une maison ?

agence immobilière à Paris 18e
3 raisons de contacter une agence immobilière à Paris 18e
juillet 19, 2022

Quels sont les coûts à connaître pour acheter une maison ?

maison àvendre à Villefranche sur mer

maison à vendre à Villefranche sur mer

L’achat d’une maison est l’un des plus beaux projets de vie. Cela signifie que nous aurons enfin un espace qui nous appartient, à notre goût, qui peut être la genèse de bien d’autres rêves : l’indépendance, une nouvelle étape et une famille. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit également de l’une des dépenses les plus élevées à faire dans la vie. C’est pourquoi avant de nous mettre au travail et de réaliser ce plan, il est très important que nous connaissions tous les coûts liés à l’achat d’une maison.

Frais généraux pour l’achat et la vente

Vous avez trouvé une jolie maison à vendre à Villefranche-sur-Mer et vous avez craqué ? Vous devez avant tout penser aux coûts que cela peut engendrer. Que vous demandiez ou non un prêt à la banque, vous devrez toujours calculer certains coûts obligatoires pour l’achat d’une maison, associés à différentes procédures, à la bureaucratie et aux taxes.

Registre et notaire

Tout d’abord, il est tout à fait conseillé de signer l’acte de vente publique devant un notaire. Un achat entre particuliers peut se faire sans passer chez un notaire, mais il n’est pas conseillé parce qu’il présente moins de sécurité juridique. Ensuite, il est également recommandé d’enregistrer l’acte au registre foncier, afin de garantir que l’acheteur sera pleinement protégé en tant que propriétaire. Les frais de notaire et de registre dépendront du prix de la propriété. Il existe aussi des tarifs fixés par la réglementation et stipulés par le Conseil général des notaires.

Les impôts

Lorsqu’on parle des taxes associées aux coûts d’achat d’une maison, on doit préciser qu’elles sont réparties en fonction du type de maison : neuve ou usagée (première ou deuxième transmission). Parmi les taxes figurent :

  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), pour les logements neufs ou la première transmission
  • Impôt sur les mutations, pour les logements d’occasion ou de seconde mutation
  • Actes juridiques documentés, pour les cas qui sont soumis à la TVA

Les frais d’agence

Pour gagner du temps et éviter les soucis, vous pouvez faire appel aux services d’un agent ou un professionnel de l’immobilier pour gérer toutes les procédures ci-dessus. Ce coût n’est pas fixe et dépend du professionnel.

Qu’en est-il des coûts supplémentaires ?

A l’achat d’une maison, il y a toujours des surcoûts à prévoir pour :

L’évaluation

L’évaluation est obligatoire pour que la banque puisse déterminer la valeur réelle du bien et établir une garantie hypothécaire. Les banques accordent généralement des prêts et si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante, il existe d’autres options comme l’inclusion d’autres garanties de crédit. Pour connaître la valeur exacte du bien, l’engagement d’un expert est plus conseillé que la simulation gratuite en ligne.

L’assurance

La loi rend obligatoire la souscription d’une assurance habitation pour protéger le bien hypothéqué. Les banques associent généralement l’assurance habitation à leurs prêts hypothécaires, en plus de l’assurance vie et de l’assurance protection des paiements. Avec l’aide d’un expert de l’immobilier, vous n’aurez aucun souci à faire puisqu’ il vous accompagne pour la concrétisation de votre projet d’achat immobilier.