La gestion de patrimoine est le processus qui consiste à augmenter le patrimoine total au fil du temps en acquérant, en détenant et en négociant des investissements qui ont le potentiel d’augmenter en valeur. Les professionnels de la gestion de patrimoine fournissent ce service pour le compte de tiers. Ils sont parfois appelés gestionnaires de portefeuille ou conseillers financiers. Nombre d’entre eux travaillent de manière indépendante, tandis que d’autres travaillent pour des banques d’investissement ou d’autres institutions financières.
L’objectif de la gestion d’actifs est de maximiser la valeur d’un portefeuille d’investissement au fil du temps, tout en maintenant un niveau de risque acceptable. La gestion d’actifs est un service fourni par les institutions financières aux particuliers fortunés, aux agences gouvernementales, aux entreprises et aux investisseurs institutionnels tels que les universités et les fonds de pension. Les gestionnaires d’actifs ont une responsabilité fiduciaire. Ils prennent des décisions au nom de leurs clients et sont tenus de le faire avec intégrité.
Tout cela est prendre en considération lorsque vous choisissez un gestionnaire de patrimoine. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers PL Patrimoine Conseil si vous recherchez un professionnel dans ce domaine. Le cabinet créé en 2005 est implanté dans les Hauts du Redon n° 3, 47 rue Dominique Piazza, 13009 Marseille. Il possède une grande expertise dans de nombreux domaines, en particulier :
Vous pouvez cliquer sur plpatrimoine.fr/investir-dans-limmobilier pour en savoir davantage sur les prestations proposées par le cabinet.
La gestion d’actifs a deux objectifs : augmenter la valeur et réduire le risque. La première question à se poser est donc celle de la tolérance au risque du client. Les retraités qui vivent des revenus de leur portefeuille ou les gestionnaires de fonds de pension qui supervisent les fonds de pension sont (ou devraient être) peu enclins à prendre des risques. Les jeunes ou les aventuriers peuvent vouloir s’aventurer dans des investissements plus risqués. La plupart d’entre nous se situent quelque part entre les deux et les gestionnaires de patrimoine tentent d’identifier exactement où nous nous trouvons.
Le rôle du gestionnaire de patrimoine est de déterminer quels investissements doivent être réalisés ou évités afin d’atteindre les objectifs financiers tout en respectant la tolérance au risque du client. Les options d’investissement comprennent les actions, les obligations, l’immobilier, les matières premières, les investissements alternatifs et les fonds communs de placement, qui sont parmi les choix les plus populaires. Les gestionnaires d’actifs sont tenus de mener des recherches rigoureuses à l’aide d’outils d’analyse macro et micro. Cela comprend l’analyse statistique des tendances générales du marché, la recherche des documents financiers d’une entreprise et tout ce qui contribue à l’objectif d’augmentation des actifs des clients.
Il existe différents types de gestionnaires d’actifs, qui se distinguent par le type de travail qu’ils effectuent et le niveau de service qu’ils fournissent. Chaque type de gestionnaire d’actifs a des niveaux de responsabilité différents vis-à-vis de ses clients. Il est donc important de comprendre les obligations du gestionnaire avant de décider d’investir.
Un conseiller en investissement enregistré (RIA) est une entreprise qui conseille ses clients sur les transactions de titres ou gère leurs portefeuilles. Les RIA sont strictement réglementés et doivent s’enregistrer auprès de la SEC s’ils gèrent des actifs de 100 millions USD ou plus.
Les courtiers sont des personnes ou des entreprises qui agissent en tant qu’intermédiaires pour leurs clients, en achetant des actions ou des titres, ou en prenant la garde des actifs des clients. Les courtiers n’ont généralement aucune responsabilité fiduciaire à l’égard de leurs clients. Il est donc toujours important d’effectuer des recherches approfondies avant de procéder à un achat.
Un conseiller financier est un professionnel qui recommande des investissements à ses clients et qui achète et vend des titres en leur nom. Les conseillers financiers peuvent avoir ou non une responsabilité fiduciaire à l’égard de leurs clients, c’est pourquoi il est toujours important de se renseigner au préalable. De nombreux conseillers financiers se spécialisent dans des domaines spécifiques tels que le droit fiscal ou la planification successorale.
Le type de gestionnaire d’investissement le plus utile n’est pas une personne. Les robots-conseillers sont des algorithmes informatiques qui surveillent et rééquilibrent automatiquement le portefeuille d’un investisseur, en achetant et en vendant des placements en fonction d’un objectif ou d’une tolérance au risque programmés. Comme il n’y a pas d’intervention humaine, les robots-conseillers sont beaucoup moins chers que les services d’investissement personnels.