Réaliser une vente de villa à Nice : les démarches à suivre

Achat de propriétés
Achat de propriétés à Monaco : les impératifs
novembre 8, 2021
entreprise de construction
Comment choisir votre entreprise de construction ?
décembre 14, 2021

Réaliser une vente de villa à Nice : les démarches à suivre

maison à vendre

maison à vendre

La vente d’un patrimoine immobilier constitue un exercice délicat contrairement aux idées reçues. Il ne suffit pas de publier une annonce sur Internet pour trouver un acheteur potentiel. Il existe quelques étapes à suivre pour mener à bien le projet.

Les étapes à suivre lors d’une vente de villa à Nice

La première phase du projet de vente de villa à Nice concerne l’estimation immobilière. Elle n’est pas obligatoire, mais demeure fortement recommandée. L’estimation permet de connaitre la valeur d’un patrimoine immobilier. En effet, une villa peut augmenter ou diminuer de prix après son achat ou sa construction. La plupart du temps, le tarif connait une hausse, mais il reste encore à découvrir quel est le prix exact. Plusieurs éléments sont pris en compte lors de l’estimation. Il y a par exemple :

  • La surface
  • L’année de construction
  • Le nombre de pièces
  • Le prix au m2 dans le quartier

Les qualités ainsi que les défauts de la villa entrent également dans le calcul du prix réel. Ensuite, il est temps de rédiger une annonce et de prendre quelques photos. Le but est d’attirer l’attention des acheteurs potentiels. Il faut aussi trouver un support de publication de l’annonce. L’idéal est d’utiliser Internet pour avoir une grande visibilité. Une autre étape concerne la préparation du bien pour les visites. Effectivement, les intéressés vont vouloir voir en direct la villa après la publication de l’offre. Par conséquent, il faut que le bien soit présentable. Le vendeur doit aussi regrouper tous les documents importants concernant le bien immobilier. Enfin, le propriétaire devra trouver un professionnel pour valider le contrat de vente si un acheteur est prêt à le signer.

Confier la vente à une agence immobilière

S’occuper soi-même de la vente de sa villa n’est pas conseillé. Certes, la vente entre particuliers permet d’éviter les frais d’agence. Cependant, elle est déconseillée si l’objectif est de vendre rapidement au meilleur prix. La prestation d’un professionnel permet de se simplifier la vie. L’agence s’occupe de tous les détails, en commençant par l’estimation immobilière. Une équipe va se déplacer sur place pour conduire l’évaluation du montant. Le prix d’une villa à Nice est estimé entre 1 500 000 euros à plus de 5 500 000 euros environ. Le professionnel possède également de l’expérience dans la promotion immobilière. L’annonce aura une grande visibilité grâce à la plateforme et au réseau du groupe. Il sera également proposé aux clients qui font appel au service de la société. L’organisation des visites ainsi que la réalisation des démarches administratives figurent aussi dans les missions de l’agence. Par contre, il est recommandé de bien choisir son partenaire immobilier lors de la vente. L’expérience, la qualité du service, les honoraires et les formules proposées sont autant de points analyser lors de la recherche d’une agence.