Tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière

construction maison Lille
5 erreurs à savoir avant de construire une maison
mai 10, 2023
hostenga.com
Les avantages de la location d’un appartement sur Airbnb
mai 17, 2023

Tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière

Estimation maison à Calvi

Estimation maison à Calvi

L’estimation immobilière est l’évaluation d’un bien par un technicien afin d’en connaître la valeur. Dans le cas d’une évaluation hypothécaire, elle permet à la banque de connaître la valeur du bien qui garantit l’hypothèque. Il s’agit d’une procédure obligatoire pour l’octroi d’un prêt hypothécaire, car le montant du prêt correspond généralement à un pourcentage de cette valeur, en général 80 %. Toutefois, une évaluation peut également être demandée à d’autres fins. Par exemple pour connaître le prix de vente de la maison, pour confirmer la solvabilité du bien devant la banque ou lors de la répartition du bien dans le cadre d’un divorce ou d’une procédure de succession.

Comment se déroule l’évaluation d’un bien immobilier ?

Tout d’abord, l’évaluateur, qui peut être un architecte ou un architecte technique, doit visiter le bien, mesurer toutes les pièces et prendre des photos. En plus des informations correspondant au bien évalué, le rapport doit également inclure des informations sur six témoins, nom donné à des biens similaires au bien évalué, afin d’évaluer les conditions et les paramètres du marché.

Pour une estimation maison à Calvi par exemple, l’évaluateur doit inspecter le bien au registre foncier et vérifier qu’il n’y a pas d’infractions municipales. Le rapport d’évaluation comprend toutes les informations recueillies par l’évaluateur et la valeur d’adjudication du bien. Il s’agit d’une information importante pour le client si la banque saisit le bien en cas d’insolvabilité.

Quel est le coût d’une évaluation immobilière ?

Le coût d’une évaluation est d’environ 400 euros. Il s’agit d’un prix indicatif pour une évaluation, bien qu’il dépende de différents facteurs. En effet, le coût de l’évaluation dépend de la taille du bien. Par conséquent, plus la taille est importante, plus le prix est élevé. À titre indicatif, il se situe entre 300 et 500 euros, mais il peut dépendre du temps nécessaire à la réalisation du rapport d’évaluation.

Qui paie l’évaluation ?

L’évaluation est le seul frais que le client doit payer lorsqu’il demande un prêt hypothécaire. La nouvelle loi sur les hypothèques prévoit une répartition des frais d’hypothèque selon laquelle la banque prend en charge les frais de notaire, d’enregistrement et d’agent, tandis que les frais d’évaluation sont payés par le client. Par conséquent, comme c’est le client qui paie l’évaluation, il est libre de choisir l’évaluateur (à condition qu’il soit agréé par la Banque) et de négocier l’hypothèque avec différentes institutions financières par le biais de cette évaluation unique.

Validité de l’évaluation hypothécaire

L’évaluation du bien immobilier expire 6 mois après la date d’émission. Il s’agit d’une règle établie pour tenir compte du fait que le marché est en constante évolution et que, par conséquent, la valeur du bien immobilier est également en constante évolution.