sauna à Genève
Pourquoi installer un sauna à Genève ?
mai 25, 2022
Entreprise de rénovation à Grenoble
3 raisons de contacter une entreprise de rénovation à Grenoble
mai 30, 2022

Comment choisir un tapis sans se tromper ?

tapis haute couture

tapis haute couture

Lors de l’achat d’un tapis, il est essentiel de prendre en compte 5 aspects pour en tirer le meilleur parti, et l’effet souhaité de cette pièce qui est sans aucun doute la clé de la décoration de votre maison.

Au niveau de la taille et des couleurs

Voici l’un des points les plus importants lors du choix d’un tapis haute couture: la taille. Pour qu’un tapis soit beau dans une pièce, il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Un tapis trop grand rendra la pièce plus petite. Un tapis trop petit, selon l’endroit où il est placé, peut même paraître ridicule. De plus, il faut faire attention à placer le tapis dans le rayon d’ouverture d’une porte. Dans un salon, par exemple, il peut être utile de placer le tapis à un tiers de la distance des meubles ou du canapé. Dans une petite pièce, nous pouvons placer le tapis près du canapé et avec quelques meubles par-dessus, comme une petite table et un fauteuil. L’un des meilleurs endroits pour placer un tapis est la salle à manger, car il sert à diviser l’espace. Placez la table à manger et les chaises sur le dessus. Un point très important à prendre en compte est qu’il doit être suffisamment grand pour que la chaise soit toujours à l’intérieur lorsque vous vous asseyez et retirez la chaise, environ 50 ou 80 cm.

En outre, en dehors des goûts personnels que vous avez sur un design ou des tons spécifiques, il est important que vous vous posiez des questions fondamentales. La pièce où vous voulez mettre le tapis est-elle lumineuse ? Avez-vous des meubles dans des tons foncés ? Votre sol est-il terne ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, vous devriez envisager que la couleur de fond ou la couleur principale du tapis que vous allez acheter soit blanche. En effet, cette couleur  va  ajouter de la lumière à la pièce presque comme par magie, c’est aussi simple que cela.

Au niveau des matériaux et de la forme

Il existe des possibilités presque infinies de matériaux sur le marché, des plus traditionnels aux plus modernes et polyvalents. Il s’agit des matériaux naturels comme le coton, la laine, le sisal, le bambou, la viscose… Mais aussi des matériaux synthétiques tels que la moquette en vinyle, le linoléum ou l’acrylique. D’une manière générale, les matériaux naturels sont recommandés pour les zones peu fréquentées, mais les matériaux synthétiques sont plus résistants au trafic, sont anti-allergéniques et nécessitent peu d’entretien. Quant à la forme, la vérité est que les espaces ne sont pas toujours exactement rectangulaires ou carrés. La réalité est que dans de nombreuses maisons, il y a des zones qui ont tendance à se rétrécir, des piliers qui dépassent au point clé, etc. Pour ces types d’espaces, il est conseillé d’utiliser une moquette sur mesure qui s’adapte à la pièce.