Agence immobilière à Cannes
Pourquoi faire appel à une agence immobilière à Cannes ?
janvier 31, 2023
rm2m
Astuces pour bien choisir son levage
février 8, 2023

Pour les fenêtres : l’aluminium ou le PVC ?

https://imp04.fr/

https://imp04.fr/

Vous avez des doutes sur le choix de vos fenêtres ? Nous passerons en revue les propriétés et les caractéristiques de chacune d’entre elles pour vous. Cela vous aidera à prendre la bonne décision au moment de choisir le meilleur matériau :

Différence entre une fenêtre en aluminium et une fenêtre en PVC

Voici donc quelques propriétés qui différencient les deux matières en termes de fenêtre :

Isolation thermique

S’il est vrai que le PVC possède naturellement des propriétés isolantes contre la chaleur et le froid, l’aluminium n’est pas loin derrière. Bien qu’il s’agisse d’un matériau conducteur, nous disposons d’une solution simple pour bloquer cette conductivité : l’insertion d’une coupure thermique. Comme nous vous l’avons déjà dit, il s’agit d’un profilé métallique qui isole de l’extérieur et maintient une température idéale. Nous le plaçons entre la partie externe et interne et il évite la conductivité thermique dont nous parlons. Ainsi, les deux matériaux sont à égalité en matière d’efficacité énergétique. Vous pouvez d’ailleurs trouver des exemplaires auprès de spécialistes comme imp04.fr/.

Acoustique

Vous voulez une meilleure insonorisation pour votre maison ? Optez pour l’aluminium et prévoyez un double vitrage. Le silence est garanti.

Durabilité

La durabilité d’une fenêtre en aluminium est supérieure à celle d’une fenêtre en PVC. En fait, la moyenne est d’environ cinq décennies. Ses résultats et ses performances ont été prouvés au fil des ans. Le PVC, quant à lui, présente traditionnellement des problèmes de décoloration au fil des ans.

Résistance

L’aluminium est un matériau léger et solide. Il ne se déforme pas comme le PVC, qui nécessite un renforcement interne, surtout lorsqu’il est exposé à des températures élevées.

Avantages des fenêtres en aluminium

Luminosité

Ces deux matériaux laissent passer la lumière. En revanche, les fenêtres en aluminium peuvent être plus fines et laissent donc plus de place à la lumière pour éclairer la pièce. Et ce, sans perdre leurs propriétés isolantes.

Maintenance

Ni le PVC-U ni l’aluminium ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En revanche, avec l’aluminium, un peu d’eau et de savon pour les profilés, les joints et le vitrage suffisent. En outre, il est recommandé de lubrifier les raccords et les pièces mobiles pour qu’il dure encore plus longtemps. En outre, les réparations de l’aluminium sont généralement très faciles.

Comportement à haute température

L’aluminium est inoffensif en cas d’incendie. Le PVC, quant à lui, agirait comme un combustible et libèrerait des composants toxiques. Il est vrai que nous espérons ne pas avoir à subir un tel évènement, mais si vous avez le choix, pourquoi prendre le risque ?

Écologique

La bonne nouvelle est que ces deux matériaux sont recyclables. De plus, dans le cas de l’aluminium, selon les dernières études, 90 % du matériau utilisé peut être recyclé tout en gardant ses qualités intactes. Cet avantage n’est pas partagé avec le PVC.

Design, esthétique et couleurs

À cet égard, l’aluminium est supérieur. Tous les fabricants de PVC ne proposent pas toutes les couleurs de la carte RAL. L’aluminium, en revanche, est disponible dans une grande variété de couleurs décoratives : anodisé, laqué, texturé, il pourrait imiter le bois, il dispose d’une infinité de couleurs standard ou RAL… C’est pourquoi son design s’adapte à tout environnement et à tout style.