https://sca-evaluation.fr/vente-entreprise-nord-pas-de-calais/
L’importance de l’évaluation d’une entreprise en vue de sa vente
avril 18, 2023
cliquez ici
Qu’est-ce qu’un expert immobilier et quelles sont ses fonctions ?
avril 20, 2023

Que fait un agent immobilier commercial ?

agence immobilière commerce paris

agence immobilière commerce paris

Les entreprises de toutes tailles étant susceptibles de travailler avec des agents immobiliers commerciaux, il est utile de comprendre les bases du métier d’agent immobilier commercial.

Types d’agents immobiliers commerciaux

Les agents immobiliers commerciaux sont des professionnels qui assurent la liaison entre les propriétaires et les locataires. Bien qu’elle s’efforce toujours d’obtenir le meilleur résultat possible pour ses clients, le rôle et les priorités de l’agence immobilière de commerce à Paris varient en fonction du côté de la transaction où elle se trouve.

Les courtiers agissant en tant qu’intermédiaires pour les propriétaires

Les courtiers représentent les propriétaires et s’efforcent d’obtenir la meilleure transaction possible pour leurs clients. Les propriétaires souhaitant louer leurs biens les commercialisent par l’intermédiaire des courtiers, qui trouvent ensuite des locataires disposés à louer et répondant à leurs exigences. Une fois l’accord conclu, l’agence reçoit du propriétaire une commission de 3 à 6 % du loyer payé pendant la durée du contrat. Souvent, si le nouveau locataire a son propre agent, le propriétaire paie les deux parties. En règle générale, le propriétaire verse au courtier chargé de l’inscription environ 50 % de ce que reçoit le représentant du locataire.

Les courtiers qui travaillent avec les locataires

Ce type de courtier travaille pour le compte du locataire afin de trouver la meilleure offre pour l’espace commercial qui répond aux besoins du locataire. Les représentants des locataires sont en mesure de faire des offres plus objectives lorsqu’ils recherchent des bureaux ou des locaux commerciaux, car leur commission n’est pas liée à la propriété répertoriée. Les agents travaillant pour les locataires peuvent également les aider à gérer les aspects les plus complexes des négociations de bail, en évitant les pièges potentiels tels que les clauses cachées et les frais. En règle générale, l’agent du locataire reçoit une commission du propriétaire une fois le contrat signé.

Les agents travaillent avec les propriétaires et les locataires

Dans les marchés peu actifs, et même dans certains marchés d’entrée de gamme, les agents immobiliers commerciaux sont souvent chargés de représenter les locataires et de répertorier les biens immobiliers à vendre. Les agents immobiliers servent d’intermédiaires entre les locataires et les propriétaires, achetant, vendant et louant des biens commerciaux, mais toujours avec l’objectif juridiquement contraignant d’obtenir le meilleur résultat possible pour leurs clients dans chaque transaction. Des conflits d’intérêts peuvent donc survenir lorsque le courtier d’un locataire vend un ou plusieurs biens immobiliers dans lesquels le locataire a un intérêt. Toutefois, ces conflits peuvent être déclarés et réglés avant de conclure un contrat avec l’intermédiaire.

Quelle est donc la mission d’un courtier en immobilier d’entreprise ?

Cela dépend de la partie du bureau dans laquelle il travaille et du client. Les courtiers en immobilier d’entreprise sont des experts dans leur domaine et assistent leurs clients dans le processus complexe d’achat, de vente ou de location de biens immobiliers commerciaux, depuis la recherche d’espaces de bureaux jusqu’aux détails de la transaction. Voici quelques-unes des responsabilités d’un courtier en immobilier d’entreprise :

  • Acquisitions : ces agents aident les clients à localiser et à acheter des biens immobiliers commerciaux ;
  • Les cessions : les courtiers en immobilier d’entreprise qui s’occupent des dispositions assistent les clients dans la vente de leurs biens immobiliers commerciaux ;
  • Transactions locatives : les courtiers en immobilier d’entreprise aident les propriétaires et les locataires à louer et à sous-louer des bureaux et des locaux commerciaux.