Réparer les fissures dans les piscines : bien plus que le simple remplacement des carreaux

Comment agencer votre salle de bains en fonction de votre style de vie ?
mars 3, 2023
Chasseur immobilier à Versailles
Conseils pour acheter une bonne, belle et bon marché maison
mars 7, 2023

Réparer les fissures dans les piscines : bien plus que le simple remplacement des carreaux

Fissures dans les piscines

La saison estivale approche et, comme chaque année, il est temps de préparer la piscine. Après un hiver entier sans y prêter attention, il est possible que nous puissions détecter l’apparition de fissures. Savez-vous pourquoi elles apparaissent ? Voulez-vous savoir comment les résoudre ?

Pourquoi des fissures apparaissent-elles dans les piscines ?

Les piscines, qu’elles soient privées ou collectives, nécessitent certaines conditions minimales pour que leur construction n’entraîne pas de problèmes, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de fissures ou de fentes, de renversement, etc. Cependant, l’expérience a montré que lors de la construction de maisons ou d’immeubles, on n’accorde pas l’attention nécessaire à leur fondement et que le creusement et la construction de la piscine sont considérés comme largement suffisants. Une piscine est une structure conçue comme une fondation et doit être capable de supporter un certain poids et de le transmettre au sol. En même temps, le terrain et l’environnement doivent avoir les caractéristiques appropriées pour supporter ce poids.

Si vous envisagez de construire une piscine dans votre maison, il est conseillé de contacter des entreprises spécialisées dans les pathologies de ces structures. Les professionnels vous conseilleront sur les aspects sur lesquels il faut agir pour éviter les problèmes et ainsi économiser du temps et de l’argent à l’avenir.

L’apparition d’une ou plusieurs fissures dans une piscine en béton est un phénomène relativement courant, ce qui ne signifie pas que nous devons le considérer comme normal ou qu’il est exempt de danger. Une fissure est souvent synonyme d’infiltration d’eau qui est toujours un ennemi puissant. Il est fréquent que l’apparition de fissures révèle une faille dans le sol sur lequel repose la piscine. Il ne suffit pas de changer le carrelage avec plus ou moins de succès esthétique. C’est une perte d’argent. Il faut chercher le problème à l’origine des fissures si l’on ne veut pas de plus grands maux. En allant sur sel-tech.fr/fissures-dans-une-piscine-en-coque/, vous trouverez une entreprise spécialisée dans la détection et réparation de fissures dans les piscines. Parfois, on pense qu’il suffit de réparer la piscine, mais peu de temps après, les fissures et les crevasses réapparaissent et c’est le retour à la case départ.

Que faire lorsque des fissures apparaissent dans une piscine ?

Si la piscine présente l’une des pathologies mentionnées ci-dessus, rendez-vous chez un professionnel des fondations spéciales qui vous informera des alternatives possibles pour arrêter le mouvement de la piscine.

Il se peut que la meilleure alternative soit de consolider le sol sous la piscine par des injections de résines expansives ou qu’en raison d’autres conditions, il soit plus approprié de réaliser des micropieux pour transférer les charges de la piscine vers des couches plus profondes. Ces alternatives seront confiées à un spécialiste des fondations spéciales qui saura, parmi toutes les techniques possibles, laquelle est la plus pratique à appliquer.

Une fois l’équilibre de la piscine rétabli, on peut procéder à la réparation esthétique. On recouvrira la fissure dans son intégralité, on posera les agrafes nécessaires, et réparera les dégâts en remplaçant les carreaux. Et c’est tout.